CMC Studio (14/05/2019):

"Pourtant assez critique sur les chansons à texte, c'est avec une certaine surprise que nous sommes tombés sous le charme de Saam, cette voix grave et de cette plume mélodieuse et recherchée. Enfin un artiste français sachant jouer des mots et du sens tout en délicatesse. C'est avec grâce que nous vous laissons vous imprégner d'un artiste nouvelle scène par excellence."

La Voix du Nord (24/05/2019):

Extrait de l'article:

 

Le jury du tremplin "Faites de la musique" était composé d’Emmanuel Cherrier (adjoint à la culture), Joël Alain (producteur et animateur), Eddy Charbonnier (médiathèque), Émy (chanteuse du groupe Billsnatch) et Raphaëlle Bélicar (professeur de chant).

Après délibération, trois des six postulants ont été retenus  : Soax, un groupe de rock, et deux chanteurs guitaristes, Saam et Germain Lewandowski. Tous ont présenté des chansons de leur composition. Saam vient de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Il propose une écriture poétique où l’humour est continuellement présent. Dans ses textes, une influence de Brassens et Le Forestier. En 2016, il a remporté le prix du public au Concours de la chanson francophone au théâtre de Douai.

Les trois lauréats vont recevoir un chèque de 300 € et joueront le 21 juin à l’occasion de la fête de la Musique sur la scène installée devant la mairie, en première partie du tribute de U2, Achtung Baby.

L’avis du jury:

Pourquoi avoir choisi ces musiciens ? Deux membres du jury nous en disent plus sur leurs choix.

Emmanuel Cherrier : "J’ai apprécié Saam pour le côté original de son écriture et son interprétation. J’ai aimé le personnage décalé par rapport à notre époque."

Raphaëlle Bélicar : "Saam a beaucoup d’humour. Un style particulier, il nous permet d’entrer dans son univers."

Le Cargo: "Les Chaises Musicales Mai 2019":

Interview sur Radio PFM 99.9 (Arras, 28/06/2019):