Crédit photo: Alain Smilo pour La Fabrique Made In Bagnolet.

Ingénieur du son en post-production, Samuel Dequidt Bounsana alias Saam est né au siècle dernier vers midi.

Il s'empare d'une guitare à l'âge de 13 ans.

 

En 1998, il collabore avec François Staal en tant que guitariste, co-compositeur et choriste sur les albums "Cent millions" et  Sur les rails" (Delabel Editions). 

En 2003, il compose des titres instrumentaux édités par Alter-k (synchronisation).

En 2004, il forme le groupe "Tacet" (pop-rock), co-compose et arrange 6 titres. 

En 2006, il signe la BO du court métrage "Pigeon" de Benoît Gand pour le cinéma.

De 2011 à 2016, il suit les cours de la classe de guitare jazz du conservatoire de Erik Satie de Bagnolet.

 

Il initie enfin son projet chanson en 2014. Bercé par Pierre Brassens mais aussi Georges Desproges (les prénoms ont été modifiés pour des raisons évidentes de sécurité), il nous conte des histoires dans lesquelles il aime incarner des personnages souvent caricaturaux et outranciers. Il maquette une vingtaine de titres entre 2014 et 2020 et se produit en solo ou accompagné lors de multiples scènes ouvertes et de co-plateaux.

 

En 2015, il suit la formation "Stage Chanson Personnalisé" à La Manufacture Chanson puis des cours de technique vocale à l'Ecole ATLA. En 2016, il participe aux "Labos 1" de l'association Voix du Sud fondée par Francis Cabrel.

 

En 2019, il est accompagné par le réseau MAAD 93 et le Centre René Goscinny (Paris 13ème).

Il obtient la certification VCMA (La Voix Chantée dans les Musiques Actuelles) en octobre 2020 et travaille actuellement sur son premier EP (sortie: septembre 2021) et de nouveaux titres instrumentaux.

Récompenses: Prix du Public du Concours de la Chanson Française de Douai (2016), Lauréat du Tremplin "Demain faites la musique" (2019, Denain), Prix du jury du Concours "Confiné(e) avec toi" (Avril 2020).

Au plaisir!