Crédit photo: Alain Smilo pour La Fabrique Made In Bagnolet.

Ingénieur du son en post-production audiovisuelle, Samuel Dequidt Bounsana alias Saam s'empare d'une guitare à l'âge de 13 ans puis compose et co-compose des titres instrumentaux et des chansons pendant ses années de lycée et d'études supérieures.

 

En 1998, il collabore avec François Staal (chanson française rock) en tant que guitariste, co-compositeur, arrangeur/guitare et choriste sur l'album « Cent millions » et l'EP « Sur les rails » (Delabel Editions). 

En 2003, il découvre (avec un peu de retard, certes...) la MAO. Ses nuits se raccourcissent et il compose de nombreux titres instrumentaux dont certains seront édités par Alter-k (synchronisation).

En 2004, il forme le groupe « tacet» (pop-rock) et signe la co-composition et la programmation de 6 titres. 

En 2006, il compose la BO du court métrage « Pigeon » de Benoît Gand pour le cinéma.

De 2011 à 2016, il suit les cours de la classe de guitare jazz du conservatoire de Erik Satie de Bagnolet.

 

En 2014, il se lance enfin dans l'écriture et se consacre à l'élaboration d'un répertoire de chansons originales. Jonglant entre ballades, swing, groove et pop-rock, Saam s'inscrit cependant dans la tradition de la chanson française "à texte". Bercé par un Gaston Brassens, un Michel Le Forestier, mais aussi un Paul Desproges (les prénoms ont été modifiés pour des raisons évidentes de sécurité), armé de sa plume à la fois délicate et acérée, il nous conte le plus souvent des histoires où il aime incarner des personnages souvent caricaturaux et outranciers. Ironie, autodérision et poésie sont de rigueur et la rigueur c'est important.  

 

En 2015, il suit la formation « Stage Chanson Personnalisé » à La Manufacture Chanson puis des cours de technique vocale à l'Ecole ATLA. En 2016, il participe aux « Labos 1 » de l'association Voix du Sud fondée par Francis Cabrel.

 

Il maquette une vingtaine de titres entre 2014 et 2020 et les présente en « voix/guitare » ou accompagné (batterie et basse) lors de multiples scènes ouvertes (La Manufacture Chanson, Le Forum Léo Ferré, Les Chaises Musicales...), de concerts et co-plateaux.

 

En 2019, il est sélectionné par le réseau MAAD 93 et le Centre d'animation René Goscinny (Paris 13ème) dans le cadre de 2 accompagnements artistiques. Il reprend le chemin de la La Manufacture Chanson  pour un stage d'écriture, de technique vocale et d'expression scénique.

Il enregistre actuellement un EP 8 titres (sortie: novembre 2020).

Au plaisir de vous croiser!